Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Informations Maison Sport Santé

Protocole d'Accueil de notre Maison Sport Santé (MSS)

Les usagers devront être adressés par un médecin généraliste ou spécialiste des communes suivantes : Clamart, le Plessis-Robinson, Châtillon, Montrouge, Bagneux, Malakoff, Meudon et Chaville.

Informations professionnels de santé : comment indiquer de l'Activité Physique Adaptée ?

Je souhaite indiquer de l'Activité Physique Adaptée pour un de mes patients.

Notre Maison Sport Santé travaille sur prescription médicale d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste. L'indication médicale doit porter exclusivement sur un trouble en santé mentale. Ce peut être :

  1. Une Affection de Longue Durée (schizophrénie, trouble bipolaire, dépression chronique)

  2. Une affection plus ponctuelle (angoisse, dépression légère , burn out...)

L'Activité Physique Adaptée sera alors un outil pour les personnes présentant:

  • Une asthénie psychique ou physique.

  • Des troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie) à mettre en lien avec des situation de stress, d'anxiété ou d'épisode dépressif.

  • Une plainte mnésique ou cognitive en lien avec un état anxieux.

  • Une tristesse de l'humeur.

  • Des états de somatisation.

  • Des états d'aboulie, d'apathie, d'anhédonie.

  • Un repli sur soi et un isolement sociale.

  • Une altération de l'estime de soi.

Il est à noter que notre équipe n'est pas compétente dans l'accueil des personnes ayant des pathologies somatiques graves.

Les moyens pour prescrire.

L'indication pour notre Maison Sport Santé peut se faire de plusieurs manières:

  • Via des logiciels de prescription gratuits tels que monbilansportsanté. Ce dispositif permet également de se tenir informé sur l'évolution du bénéficiaire.

Pour faciliter l'indication vous pouvez retrouver directement le lien de prescription rapide en cliquant ici. Le patient n'aura plus qu'à nous contacter et venir muni de l'indication imprimée le jour du rendez-vous.

  • Par un courrier que vous nous adressez par voie postale ou mail.

  • Par une ordonnance que vous délivrez en main propre à votre patient pour qu'il puisse prendre contact avec nous de lui même.

En plus d'une prescription pour de l'Activité Physique Adaptée, le bénéficiaire devra nous joindre un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

Premier entretien et bilan.

Nous recevons le bénéficiaire pour effectuer un bilan des compétences physiques mais aussi de la motivation et des limitations psychologiques afin de lui proposer un accompagnement adapté. Le bénéficiaire n'a rien à payer : la prise en charge est gratuite et le bilan est pris en charge par l'assurance maladie. Les tests de bilan se font au premier entretien, puis à 3 mois, 6 mois et 1 an.

Et Après ?

Le bénéficiaire participe aux activités de son choix parmi celles proposées. Nous souhaitons, au travers de ces activités, collaborer avec un éducateur de ville et travailler le lien afin d'intégrer la personne à un club ou une association sportive. Nous souhaitons par ce biais participer à un projet d'inclusion et d'autonomisation.

En cas de recrudescence des troubles, nous restons également un lien et un contact pour le bénéficiaire.

 

 

Informations bénéficiaires : comment intégrer les activités de la MSS?

Les Objectifs.

Au travers de nos activités, nous souhaitons travailler en lien avec un éducateur sportif municipal, habilité en Activités Physiques Adaptées. Nous souhaitons, grâce à cette collaboration et cet accompagnement, vous permettre d'intégrer un club ou une association sportive.

Je prend un rendez-vous chez un médecin généraliste ou un spécialiste.

Notre Maison Sport Santé travaille sur prescription médicale d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste. L'indication médicale doit porter exclusivement sur un trouble en santé mentale ou de souffrance psychique. Il est important de pouvoir fournir deux certificats médicaux : le premier doit être une indication pour de l'activité physique adaptée. Elle indique que votre médecin souhaite que vous puissiez participer à nos activités à des fins thérapeutiques. La seconde ordonnance est un certificat de non contre-indications à la pratique sportive. Elle indique qu'il n'existe aucun risque décelable à la pratique d'une activité physique.

Je prend contact avec la Maison Sport Santé ou la Maison Sport Santé me contacte.

Votre médecin ou spécialiste peut faire une indication via des logiciels de prescription ou bien par un courrier qui nous est adressé. Il peut également vous délivrer une ordonnance en main propre au cours d'une consultation. Nous vous invitons alors à nous contacter afin de convenir d'un rendez-vous pour un bilan d'intégration sur notre Maison Sport Santé.

Premier entretien et bilan.

Lors du premier entretien, vous serez reçu par un membre de l'équipe pour effectuer un bilan des compétences et adapter au mieux votre accompagnement sur nos activités. Le bilan est composé de questionnaires et de 5 tests physiques. Vous pouvez gagner du temps sur la passation du bilan en remplissant préalablement votre dossier en ligne. Une fois l'ensemble des informations renseignées, un code vous sera donné. Vous n'aurez plus qu'à nous le communiquer le jour du bilan pour que nous puissions retrouver votre dossier.

A l'issu du bilan, vous pourrez intégrer les activités de notre Maison sport Santé.

 

Les test physiques ne demandent pas de compétences particulières mais il est tout de même conseillé de venir dans une tenue confortable le jour du bilan.

La participation aux activités est gratuite, le coût du bilan est pris en charge par l'assurance maladie : le bénéficiaire n'a donc rien à payer! Les bilans se font au premier entretien, puis à 3 mois, 6 mois et 1 an.